Résumé
Ce qui suit est une adaptation raffinée du résumé original de la thèse de Master of Arts intitulée Remembering Repertoires: Exploring Performance as a Social Innovation Technology, rédigée par la fondatrice de Studio Nucifera. Cet ouvrage est traduit de l’original anglais (retrouvez l’article original ici).
Se souvenir des répertoires
Explorer la performance comme technologie d’innovation sociale
Cette thèse interroge le potentiel transformateur des rituels de performance dans la reconfiguration de l’espace social et de la mémoire collective. Elle soutient que des interventions artistiques soigneusement orchestrées – cadrées par une pratique curatoriale minimale – peuvent faciliter le dialogue avec le passé, renforcer les liens communautaires et permettre aux participants de prendre leur destin en main, tant pour le présent que pour l’avenir. En s’appuyant sur la tension dynamique entre le concept d’Archive de Derrida et la notion de Répertoire de Taylor, l’étude explore comment ces deux modes de transmission mémorielle sous-tendent la capacité de la performance à se constituer en une technologie appliquée d’innovation sociale.
En mobilisant une méthodologie intégrée combinant l’analyse d’études de cas, le Practice as Research et la théorie ancrée (Grounded Theory), la recherche examine deux corpus interconnectés. D’une part, le projet Clanwilliam Arts sert d’étude de cas communautaire, illustrant comment la performance peut perturber les ordres sociaux et spatiaux établis pour favoriser la cohésion collective. D’autre part, la pratique personnelle de l’auteure – illustrée par des projets tels que ATOM – démontre comment des interventions itératives et immersives peuvent affiner le rôle de la performance dans l’émergence d’un changement social.
Les résultats indiquent que lorsque la performance est engagée à la fois comme médium et comme médiatrice de la mémoire, et que des stratégies curatoriales permettent de maintenir un équilibre optimal, elle se révèle être un outil puissant pour l’innovation sociale. Ce travail contribue ainsi à une compréhension nuancée de la manière dont la performance peut être repensée en tant que technologie de création de futurs durables et socialement cohérents dans des contextes culturellement diversifiés.
Mots-clés
performance research ; innovation sociale ; practice as research ; praxis curatoriale ; mémoire collective ; performance immersive ; interventions artistiques ; recherche en sciences humaines
Références
- Derrida, J. (1998) Archive Fever: A Freudian Impression. Traduit de l’anglais par E. Prenowitz. Chicago : University of Chicago Press (consulté en anglais).
- Rossouw, T. (2019) Remembering Repertoires: Exploring Performance as a Social Innovation Technology. Faculté des Humanités, Département de Théâtre. Disponible à : http://hdl.handle.net/11427/30523 (consulté en anglais).
- Taylor, D. (2003) The Archive and the Repertoire: Performing Cultural Memory in the Americas. États-Unis : Duke University Press (consulté en anglais).

Envie d’en voir plus ?
Parlez-nous de votre projet et nous élaborerons une vitrine mettant en valeur les compétences précises dont vous avez besoin.
Ce que disent les gens

Exemples de :
- Rédaction académique en sciences humaines
- Écriture pour un public spécialisé
- Rédaction sur la recherche en performance
Services associés :
- Services académiques
- Accompagnement à la rédaction académique
- Coaching personnalisé en écriture académique
- Ateliers et formations en rédaction
- Structuring and argument development
- Structuration et développement d’arguments
- Révision et correction pour clarté et précision